Brèves juridiques 

Rechercher

Mes salariés récupèrent leurs heures supplémentaires : est-ce légal ?

Bien souvent dans les petites entreprises, les salariés effectuant des heures supplémentaires en récupèrent une partie sous forme de repos selon le principe suivant : 1 heure supplémentaire effectuée = 1 heure récupérée.


Si ce système tend à être atténué par la défiscalisation des heures supplémentaires, il demeure toujours d’actualité dans nombre d’entreprises.


Mais est-ce légal ?


Il faut savoir qu’en l’absence d’accord collectif (ou de disposions particulières dans le contrat de travail), chaque heure supplémentaire effectuée doit être rémunérée avec majoration.


Ainsi, un salarié effectuant 1 heure supplémentaire dans la semaine (majorée théoriquement à 125%) doit récupérer 1 heure et 15 minutes et non pas 1 heure.


Ce système « familial » souvent utilisé dans les TPE donne lieu à un large contentieux, bien souvent très couteux pour l’entreprise en raison du non-respect du formalisme attaché à ce système.


Un accompagnement sur mesure et correspondant à vos besoins est en la matière impératif afin de mettre en place les outils juridiques adéquats à votre activité.


N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Justiciables, le recours à un avocat peut être gratuit !

Beaucoup de justiciables l'ignorent mais les frais de représentation en justice peuvent être pris en charge dans leur totalité ou en partie. Dans un premier temps, les honoraires des avocats peuvent ê

CABINET

Morgane Sozza

52 rue de la monnaie, Troyes, France

Tél. : 06.69.51.12.01

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

Mentions Légales - © 2020 par CABINET Morgane Sozza.

Site réalisé par JUMA Créations Graphiques